Skip to Main Content

profile avatar

Alixire Colmant

Saint Thomas de Conac, Nouvelle Aquitaine, France

« A 5 ans, j’affirmais avec conviction que je voulais être peintre. Je sentais intuitivement que là ...

About the artist

Alixire Colmant

Joined In 2013

(48 Followers)

About the artist

Alixire Colmant

Joined In 2013

(48 Followers)

ABOUT
EDUCATION
EXHIBITIONS

« A 5 ans, j’affirmais avec conviction que je voulais être peintre. Je sentais intuitivement que là était ma place, que l’expression artistique était tout simplement l’acte fondateur de ma personnalité.
C’est donc avec une insatiable gourmandise que j’aborde mes études. Je m’essaie à de nombreuses techniques : dessin au crayon graphite, à la plume, gravure, aquarelle, photographie, modelage et engrange beaucoup de connaissances théoriques sur l’art. Cette curiosité me procure, la satisfaction de mettre des mots sur mes ressentis et de faire évoluer ma pratique, de partir à la rencontre de ma singularité, en multipliant les expériences.
Pour m’y aider j’utilise volutes, arabesques, ou toutes autres courbes. Je les décline sur tous supports et de mille façons. Elles m’accompagnent dans mes réflexions autour de thèmes tels que l’artialisation de la nature, le féminin ou plus largement l’humain. Car, l’immersion dans la Nature m’est nécessaire, comme une respiration. Ainsi j’introduis l’art dans le paysage par des créations de Land-art. Je dessine de nouveaux possibles, je confronte formes, couleurs et matériaux, repousse les frontières, provoque les contrastes et joue sur les résonnances.
Avec la même sincérité j’explore le fémini...

Alix Colmant dite Alixire est née à proximité de Paris mais grandit à la campagne. A 11 ans elle rejoint Paris où elle étudiera les arts plastiques, passion de toujours (à cinq ans elle affirmait quelle serait peintre).
Passionnée par la nature et les matériaux bruts, elle décide à 27 ans de quitter la capitale et s’installe dans les Cévennes où elle créera sans relâche : dessins, peintures, sculptures et collages… Mais ses créations demeurent confidentielles, seule sa famille et un petit cercle d’amis et d’admirateurs peuvent les découvrir. Car Alixire ne se sent pas prête à partager son travail avec un plus large public.
Cependant, comme elle est exigeante et perfectionniste, elle va régulièrement compléter ses acquis en continuant à se former, en lisant, en rencontrant d’autres artistes, en allant voir des expositions.
Enfin en 2001, elle sort de son isolement avec une première exposition au musée des Beaux-Arts de Gaillac dans le Tarn. Depuis, elle enchaîne les expositions.
Ses thèmes de prédilection sont le féminin et la nature mais aussi le portrait et le Land Art où elle décline - à l’infini - les volutes, sa singulière signature artistique.
Volutes dont l’étrange magie est une écriture fantastique qui évoque les récits...

Expositions personnelles
Juin 2016 : Oeuvres dessinées et sculptures, Galerie Marianne, Argelès-sur-mer (66).
Novembre & Décembre 2015 : L'Œuvre dessinée, Espace des Arts, Le Boulou (66).
Juillet 2015 : L'Œuvre dessinée, Les Alizées, Nîmes (30).
Aout 2013 : L'Œuvre dessinée et sculptée, St-Laurent-des-arbres (30)
Décembre 2012 - Février 2013 : “Mes Elles”, exposition monographique, Château d’Assas, Le Vigan (30).
Avril 2011 : L'Œuvre photographique et sculptée, Château de St-Alban-sur-Limagnole (48).
Janvier 2011 : L'Œuvre photographique, St Chély d’Apcher (48).
Août 2010 : L'Œuvre photographique, Le Boulou (66).
Juin 2009 : Exposition monographique (photographies, sculptures, installations, Land-Art et vidéo), au Musée des Beaux-arts de Gaillac (81).
Juillet Aout 2005 & 2004 : L'Œuvre sculptée, Galerie Pierre-Louis, Valleraugue (30).
Juillet 2001 : L'Œuvre photographique et sculptée, Valleraugue (30).
Juin 2001 : L'Œuvre photographique et sculptée, Vauban, Nîmes (30).