Rhizomes - Venise - Fragment Installation by Nathalie De Corte

View Fullscreen

Add to Favorites

view additional image 1
view additional image 2
view additional image 3
view additional image 4

Art Description

Installation: Ink, Paint on Paper.

Un inventaire d’images

En me réinscrivant dans un cycle d’études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, j’ai procédé à un inventaire de mon iconographie personnelle: j’ai collectionné des images tous azimuts, sans chercher à en comprendre ni la portée ni le sens. Par attrait pour la forme, pour l’empreinte qu’elles réveillaient en moi.

Une vaste collection d’images d’origines diverses a pris forme : des pattern de tissus, des images médicales du moyen âge, des motifs floraux, des allégories de passions humaines, des images de héros grecques, des images de films de Pasolini, des pages d’un vieux dictionnaire… toutes ces représentations qui m’ont marquée et opèrent en moi.
Il s’est produit une sorte de matérialisation des racines de mon imagerie personnelle, je tentais d’affleurer ce que je ne pouvais pas encore saisir dans ma peinture que je considérais jusqu’alors comme « abstraite ».

Des images concrètes et les images dans l’âme :

Dans cet ensemble, chaque image peut prendre part dans une constellation nouvelle, je les conçois permutables comme les lames d’un jeu de Tarot qui se créent par les liens qu’elles entretiennent entre elles. Une image fait soudainement chambre de résonance pour une autre et l’ensemble donne lieu à un nouveau regard.

J’ai essayé de trouver des correspondances et des analogies entre ce qui semble à première vue éloigné et incompatible, des liens entre raison et imagination. Pas dans le but de classifier mais dans l’envie de proposer un sens nouveau, une nouvelle lecture oscillant “entre astres et désastres”.

Les images sont insérées dans mes peintures en tant que copies sur cello, re-dessinées, parfois seul leur écho persiste. Il me semblait important de mettre en question l’idée de l’unité que doit former la scène d’un tableau et y inclure des espace-temps hétérogènes: des textes, des photographies, des vides-absences, des découpes, des superpositions.

J’ai tenté de donner forme à ces relations multiples, selon une lecture des choses d’avant le langage décrit par Walter Benjamin comme « dans les entrailles, dans les étoiles ou dans les danses, gestes d’amour, de combat, d’hystérie, de chute »


Subjects:

Mediums:

Materials:

Rhizomes - Venise - Fragment

Nathalie De Corte

Belgium

Installation

Size: 98.4 W x 98.4 H x 1.2 in

Open Edition Prints Available:

Select a Material

Photo Paper

Photo Paper

Fine Art Paper

Canvas

Select a Size

9 x 12 in ($40)

9 x 12 in ($40)

15 x 20 in ($70)

24 x 32 in ($120)

Add a Frame

White ($80)

Black ($80)

White ($80)

Natural Wood ($80)

No Frame

 Trustpilot Score

236

Views

5

Favorites

Artist Recognition

link - Artist featured in a collection

Artist featured in a collection

link - Showed at the The Other Art Fair

Showed at the The Other Art Fair

Artist Recognition

Artist featured in a collection

Artist featured by Saatchi Art in a collection

Showed at the The Other Art Fair

Handpicked to show at The Other Art Fair presented by Saatchi Art in London