Skip to Main Content

profile avatar

Pascal Heranval

Vence, PACA, France

Héranval ...

About the artist

Pascal Heranval

Joined In 2015

(3 Followers)

About the artist

Pascal Heranval

Joined In 2015

(3 Followers)

ABOUT
EDUCATION
EXHIBITIONS

Héranval France 1958

C’est durant 14 années passées à Salvador de Bahia que l'artiste découvre la peinture naïve et l’imagerie populaire du Nordeste brésilien ; il suit les cours de gravure du Musée d’Art Moderne de Bahia de 1999 à 2001. Parallèlement, il commence à peindre et à développer son langage graphique ; ses premières expositions datent de cette période.

Démarche
Puisque le monde prend un cours délirant, nous devons prendre sur lui un point de vue délirant.

Ses principaux sujets surgissent de quelques questionnements :

Comment situer l’homme face à la nature ?
L’homme n’est-il qu’un singe rendu fou par la pensée ou bien le nec plus ultra de la Création ?
L’histoire n’est-elle qu’une création collective et l’identité une auto-fiction ?
La technologie est-elle la panacée universelle hissant les hommes au statut de dieux vivants ou bien le poison prométhéen précipitant une humanité ivre de puissance vers sa destruction ?

Parmi d’autres supports comme le bois, la toile, ou certains objets, il utilise de vieilles cartes géographiques sur lesquelles il dessine des portraits dans un décor de jung...

A partir de photos, d’éléments iconographiques, d’œuvres d’art, je tente de redessiner le monde sur de vieilles cartes. J’y tisse des liens sensibles entre les lieux et les êtres, entre la part subjective du vécu et l’espace du vivre ensemble. Entre imaginaire (le dessin) et réalité (la carte). En surlignant les routes, je trace de nouveaux itinéraires, m’attarde en d’improbables étapes, hésite à la croisée des chemins, puis emprunte, ce faisant, des sentiers de traverse, de ceux qui se perdent dans la nature jusqu’à devenir signes invisibles. J’essaie aussi de démêler les fils reliant les âges de la vie aux parcours de la destinée, de nouer et de dénouer les devenirs singuliers avec ou d’avec les devenirs collectifs, les histoires avec ou d'avec les Histoires. En dessinant ce magnifique et inquiétant labyrinthe, j’élabore la cartographie d’une mémoire oublieuse d’elle même, qui comme un fleuve à son delta, se déploie en de multiples mangroves, pour fertiliser les terres une dernière fois, avant de disparaître dans le grand océan.

P.H.


2019 4e Summer Antibes Art Fair

2018 Institut français du Koweit

2017 Galerie l'Art C2 Vence

2016 Galerie 75 Rouen

2014 Hôtel de région Haute Normandie Rouen

2008 XI ème biennale Art et Déchirure Rouen

2007 Festival des Arts Visuels d'Abidjan

2006 "Out of Africa" cité internationale des Arts Paris

2003 Espace culturel de Torcy

2002 Espace culturel François Mitterrand Canteleu

2001 Galerie Agbé & Gbalicam Paris

2000 Galerie Schaun Salvador Brésil