231 Views
7
View In My Room
Sculpture, Wood on Wood
Size: 9.4 W x 41.3 H x 11 D in
Ships in a Crate
231 Views
7
Artist featured in a collection
Travail brut d'une branche de chêne arrachée par la tempête. Plaisir de voir les coups d'outil sur le bois et encore une morceau d'écorce. Le mouvement du bois lancé vers le ciel me donne un sentiment de plénitude.
2020
Wood on Wood
One-of-a-kind Artwork
9.4 W x 41.3 H x 11 D in
Not Framed
Not applicable
Ships in a Crate
Typically 5-7 business days for domestic shipments, 10-14 business days for international shipments.
Ships in a wooden crate for additional protection of heavy or oversized artworks. Artists are responsible for packaging and adhering to Saatchi Art’s packaging guidelines.
Belgium.
Please visit our help section or contact us.
Je grandis dans une famille de 6 enfants. Mon enfance est ponctuée de constructions de cabanes, de puzzles, de jeux de lego, de voyages, de livres et de musique. Nous n'avons jamais eu de télévision. Je suis la 4e fille. Ma mère était quelqu'un de cultivé qui aimait la nature, les oiseaux, les fleurs. C'était une femme douce et aimante. Mon père, un homme fantasque à l'imagination débordante, d'un caractère colérique et imprévisible, avait tissé un lien particulier avec moi: j'allais être le garçon tant attendu. D'ailleurs, comme lui, je deviens ingénieur (industriel en chimie) et comme les hommes de ma branche paternelle, tailleurs de pierre, j'exerce mon art sculptural essentiellement sur la pierre - pendant des années. En 1997, je gagne le concours de sculpture monumentale David et Alice Van Buuren sur le thème du contrepoint (sculpture en grés de Fontenoille) et en 2005, je réalise le monument commémoratif de la catastrophe de Ghislenghien (bloc de 5 tonnes en petit granit). Ainsi, à l'époque, isolée du monde sous mon masque, mon casque et ma combinaison de protection, je lutte en permanence avec ce qui est lourd et peu souple, qui me donne une image monolithique…Mes journées sont rythmées par ma vie de famille, mes 3 enfants, mon atelier que j'aperçois depuis ma cuisine, et ma vie artistique qui m'habite. Je travaille énormément la pierre… Jusqu'au jour où ma vie est bouleversée. Mon divorce, en 2010, remet tout en question: ma vie, mon corps de femme, ma féminité jusqu'à ma démarche artistique… Je suis une amoureuse de la matière (pierre, bois, verre, fer…) si bien que je commence à diversifier mes approches, les techniques et les matériaux. Je travaille sur les objets qui ont vécu pour leur redonner la vie, donner du sens aux patines laissées par le temps. Puis, je m'intéresse à la gravure: c'est un tournant pour moi. Je passe de la masse dure et non flexible à la souplesse. J'ajoute, je creuse ou enlève de la matière, j'expérimente la plaque à graver, le papier… Je retrouve dans cette technique, comme dit Dubuffet: « une spontanéité inventive et une tendresse barbare».Mes gravures sont toujours des monotypes. Ainsi, je passe d'un art masculin, physiquement pénible, qui nécessite une préparation et une maîtrise des outils, à un travail plus souple où je me laisse surprendre par le résultat chaque fois différent. Un art qui me réconcilie progressivement avec ma féminité.
Artist featured by Saatchi Art in a collection
We deliver world-class customer service to all of our art buyers.
Our 14-day satisfaction guarantee allows you to buy with confidence.
Explore an unparalleled artwork selection by artists from around the world.
We pay our artists more on every sale than other galleries.