Saint-Leu, Ile de la Réunion, France
La photographie argentique et le travail en chambre noire me passionnent depuis plus de quarante ans...
About the artist
Joined In 2020
(3 Followers)

About the artist
Joined In 2020
(3 Followers)
La photographie argentique et le travail en chambre noire me passionnent depuis plus de quarante ans. Au fil des décennies, j’ai affiné ma maîtrise des techniques traditionnelles pour créer des œuvres qui reflètent pleinement ma vision artistique. Je contrôle l’intégralité de la chaîne de création, de la prise de vue au tirage, réalisé entièrement à la main sous la lumière rouge du laboratoire.
Depuis quelques années, dans une démarche d’exigence et d’exploration toujours plus poussée, je formule moi‑même certains de mes produits chimiques afin d’offrir des photographies véritablement uniques, imprégnées de mon savoir‑faire et de ma signature artistique.
De nombreuses expositions en France et sur l’île de La Réunion, où je réside, ont contribué à ancrer mon travail dans une démarche artistique exigeante et reconnue. Toutes mes photographies sont tirées dans mon laboratoire analogique, où je perpétue depuis de nombreuses années les techniques traditionnelles de la photographie argentique. La galerie attenante à mon atelier me permet d’accueillir collectionneurs et visiteurs dans un espace entièrement dédié au noir et blanc, offrant une immersion directe dans mon univers visuel. Chaque tirage est réalisé à la main sur papier baryté, selon un processus méticuleux garantissant une qualité muséale. Toutes les œuvres sont accompagnées d’un certificat d’authenticité. Les tirages sont signés au dos, avec la date de la prise de vue, la date du tirage et le numéro de l’épreuve ainsi que le titre. Sur la face avant, un timbre à sec et ma signature viennent sceller l’authenticité et la singularité de chaque photographie.
Le travail argentique, par sa nature exigeante et son rythme lent, confère à ma production une rareté assumée. Je privilégie la qualité absolue à la quantité, ce qui rend mes expositions volontairement exceptionnelles. Une fois par an, j’ouvre les portes de mon Atelier/Galerie pour une exposition, offrant aux visiteurs et collectionneurs un accès privilégié à mes nouvelles œuvres dans un cadre intime et entièrement dédié à la photographie argentique noire et blanc.
À de rares occasions, et uniquement sur invitation, je présente également mon travail à l’extérieur. En 2025, une exposition en France a permis de dévoiler une sélection exclusive de mes tirages.
Artist featured in a collection
Featured In Curated Collections