Skip to Main Content

profile avatar

Franck Paglieri

Paris, France

Photographie COMPOSITION, INSTANT, LUMIERE « Ma première attirance pour la photographie est due à ...

About the artist

Franck Paglieri

Joined In 2022

(0 Followers)

About the artist

Franck Paglieri

Joined In 2022

(0 Followers)

ABOUT
EDUCATION

Photographie
COMPOSITION, INSTANT, LUMIERE
« Ma première attirance pour la photographie est due à une nostalgie maladive de la seconde qui vient de s’écouler.
La photographie est pour moi un tour de magie qui me permet d’attraper des émotions en plein vol, de capturer une atmosphère, de cueillir délicatement un moment de grâce. En une fraction de seconde, mon appareil me permet de poser mon chevalet, de composer, de peindre….
Mes photos sont volontairement esthétiques, calmes et pacifiques, comme un message de paix, et je veux rendre aux gens que je photographie, la beauté qui leur appartient. J’opte pour le pouvoir pictural de la photographie.
J’aime la lumière naturelle, ou celle d’un réverbère, j’évite la mise en scène, j’aime quand à l’instant T l’ordre des choses est tout à sa place et que je suis là pour le capturer.
Je suis passif et dévoué à ce qui vient à moi, voilà ma philosophie de photographe ! Doisneau, Brassaï, les humanistes… ce sont eux, la photographie.
Ainsi, Partout, à l’aventure, c’est à dire libre de mon chemin et guidé par mon heureux instinct, je vais voir ce qu’il m’arrive. »

J’ai consacré mes études aux beaux-arts, section peinture et photographie. J'ai alors suivi deux années préparatoires très enrichissantes à l’académie Julian Penninghen puis à l’atelier de Sèvres, suivant ainsi les traces de ma mère et ma grand-mère. J’y ai perfectionné mon dessin, l’étude sur la couleur, la composition… que de matières liées également à la photographie. J’ai donc toujours fait un va-et-vient entre dessin/peinture/photo. En toute évidence, Je suis attiré par le pouvoir pictural de la photographie.

En travaillant en tant qu’assistant Photographe au studio de la Belle Echappée, j’ai tout de suite su que je ne travaillerais pas en studio. Je suis profondément attiré par la photographie de reportage.
Suite à un voyage en Inde où j’ai apprécié la prise de notes photographiques et le style reportage, je multiplie les carnets de voyage photographiques de tous les pays que je visite, diverses expositions ont fait suite à ces voyages notamment à la FNAC de bordeaux ou plus récemment à la galerie Vaudoo à Paris. J’ai également eu plusieurs parutions dans Mariée Magazine.