samaya veretout

samaya veretout

Paris, France

About samaya veretout

Samaya a ouvert les yeux au monde au début du printemps 1975.
La peinture, le dessin, le goît de l'Art l'ont toujours portée.

Samaya est une artiste complète comme l'entendait Balzac, car si la sensibilité exceptionnelle d'un être qui voit - dans l'acceptation la plus noble du terme - éclate dans son travail, nul ne saurait l'approcher avec un cœur ouvert sans être frappé par ce qui en elle déborde d'humanité, de loyauté et de spontanéité.

Artiste au plus profond, travailleuse acharnée, dans sa peinture, dans son âme, et bien sûr intimement, jusque dans son corps qu'elle a aiguisé comme les lames qu'elle fait danser.

Car si Samaya est né avec une vision aiguë du monde, un regard exceptionnel, elle ne s'est pas prudemment cantonnée derrière ces capacités. Sculptant son mouvement, elle a été formée pendant 20 ans aux arts du corps et du temps dans les arts martiaux asiatiques traditionnels (viet vo dao) et les danses (du classique au contemporain), arts et savoirs qu'elle transmet à son tour depuis 2004.

Ses mains ont aussi côtoyé l'intimité de la matière, à  travers son apprentissage de la gravure et de l'orfèvrerie dans les écoles Boulle et Nicolas Flamel, à Paris, apprentissages qu'elle a mis en œuvre de 21 à  25 ans en bijouterie.

Education

École Boulle

Lycée professionnel Nicolas Flamel

Exhibitions

vente aux enchères,
du Samedi 22 Novembre 2014,
à l'hôtel des ventes de Drouot (salle9)