TOUVET EMMANUEL

TOUVET EMMANUEL

ST CYR L ECOLE, Yvelines, France

About TOUVET EMMANUEL

"La peinture, c'est pour moi une envie de montrer ce qu'on oublie trop souvent de voir. Il suffit de regarder, la beauté est partout si on veut bien l'apercevoir. Les sujets sont infinis. Tout est prétexte à la peinture. Mais, la toile vierge du premier instant doit laisser passer de la suggestion, de l'Emotion." Il est de ceux qui pensent qu'une touche trop précise tue la spontanéité, la légèreté. Il s'efforce de garder dans son travail de la liberté dans la touche, de travailler la couleur. "Avant tout, il faut tenter de créer de l'E-mo-tion, suggérer par la couleur et non montrer, poser un regard sensible. Peindre est un travail plein d'exigences. J'essaie de ne pas m'attarder sur du détail." Pierre Bonnard, un des peintres qu'il vénère, disait très justement : “Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture.”

Né en 1952, il se dirigea d'abord vers des études d'arts graphiques et commença en 1976 une carrière dans les agences de publicité parisiennes en tant que Directeur Artistique jusqu'en 2004. Il réussit aussi dans le domaine de l'Illustration, notamment pour le magazine ELLE et la publicité.
Ces expériences de directeur artistique, photographe, peintre, illustrateur se conjuguèrent avec sa pratique du Pastel et de la peinture acrylique. Plus tard, la Peinture à l'Huile s'imposa dans son travail par sa grande souplesse d'utilisation et son rendu infini.

Dès 1988 il fit sa première exposition et présenta ses œuvres dans de nombreux salons à Paris (Salon d'Automne en 1988, Salon des Indépendants en 1996, Galerie Amyot, Galerie Maeght en 1994 lors d'une exposition groupée avec 50 artistes ...), dans la région parisienne (au Chesnay Prix du Pastel, à Versailles, Moret, Garches, Croissy... )
Il exposa aussi dans des lieux très divers comme au Presse-Club avenue de Iena à Paris, dans de grands hôtels parisiens, au Grand Marché d'Art Contemporain de Paris-Bastille etc.

Aujourd'hui, il se consacre entièrement à la peinture à l'huile aussi bien dans une facture figurative que abstraite.

Son travail est présent aussi sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/emmanueltouvet/

Education

Pendant l'épidémie de Covid 19, j'ai réalisé des tutos sur la peinture pour mes petits enfants. Une façon de partager avec eux ma passion de la peinture, et de rester en relation malgré le confinement. Exemple ici avec le N° 7 :
https://youtu.be/Z6uOrn0exgk

Events

Expose depuis 1988.
Je fuis les salons où les peintres sont noyés dans une juxtaposition de peintures, entassées et sans aucune chance d'être vu... et encore moins reconnu.
La Galerie reste l'endroit le plus valorisant encore aujourd'hui, avec une chance de toucher un public amateur ou collectionneur sérieux.

Exhibitions

Dès 1988 il commença à exposer et présenta ses œuvres dans de nombreux salons à Paris :
Salon d'Automne en 1988,
Le Chesnay 1988,
Salon des Indépendants en 1996,
Galerie Amyot en 1995,
Galerie Maeght en 1994 lors d'une exposition groupée avec 50 artistes ...) ,
En région parisienne :
Moret-sur-Loing en 1990,
Le Chesnay Prix du Pastel en 1996,
Versailles , Garches en 1997..................

Il exposa ses pastels dans des lieux divers :
au Press Club à Paris en 1994,
dans de grands hôtels parisiens en 1993,
dans différents lieux de la capitale en 1998,
au Grand Marché d'Art Contemporain de Paris-Bastille en 1999.

Il prépare des expositions en France et au Portugal.