The Legacy of Marcel Installation by Patrick Victor Doppagne

View Fullscreen

Add to Favorites

Art Description

Installation: Wood on Wood.

Du fait de son influence sur le monde actuel de l'art, son œuvre ne laissant personne indifférent, les interprétations en sont variées (multiples, ouvertes, jamais closes). Que l'on soit pour ou contre : cette œuvre semble en perpétuel devenir.

Arracher un produit industriel à sa fonction utilitaire classique pour l'exhiber en tant que pure forme conduit justement le regard du spectateur à s'intéresser à cet objet pour lui-même.

Le "ready-made aided" que je vous propose, baptisé The Legacy of Marcel, est une palette de manutention récupérée chez mon marchand de fournitures artistiques, afin d'étendre en "3D" l'idée de recyclage et de détournement d'objet, déja utilisée lors de la réalisation de la toile "Minimum Ecology". Concernant mon travail, celle-ci doit être considérée comme la jonction entre la peinture et l'art contemporain.
A mon sens, cet objet symbolise à merveille la base matérielle de l'économie de marché: Fabrication, stockage, transport, manutention.

Je l'ai colorée en jaune, symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse, qui comme l'or, évoque la richesse matérielle, celle de l'esprit et l'abondance.
C'est une couleur qui anime l'espace et symbolise la lumière. Le rayon solaire, l'intarissable rayonnement solaire, est pour le sacré une émanation de forces liées à l'épanouissement et à l'harmonie provenant du Soleil, qui chez les Perses était substance divine. En perse, Zoroastre signifie, celui qui est doré et a accès aux richesses touchant à l'âme.
Il était, l'attribut de Mithra, divinité de la lumière chez les Mazdéens.
Les Grecs l'avaient dévolu à Apollon qui le portait comme un flambeau de gloire.
D'après certaines croyances médiévales, le jaune représentait aussi l'or maudit poussant la créature humaine au crime.

La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes.
L'or est un symbole et c'est pour cela qu'il est éternel; l'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine. Il est éternel et universel dans l'esprit humain. L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps!


Subjects:

Mediums:

Materials:

The Legacy of Marcel

Patrick Victor Doppagne

Belgium

Installation

Size: 31.5 W x 47.2 H x 5.9 in

Ships in a Crate

Shipping included

7 day money-back guarantee

 Trustpilot Score

338

Views

0

Favorites