Femme au menteau rouge Painting by Vanhove Stephane

View In A Room

View Fullscreen

Add to Favorites

view additional image 1

Art Description

Painting: Acrylic on Canvas.

Démarche artistique
"Ce qu'est un tableau, je n'en sais rien. C'est ce
que je cherche. Chacune de mes peintures pose
la question. Je peux seulement dire qu'à mon sens,
un tableau, lorsqu'on le regarde suffisamment,
n'est pas une fenêtre vers l'extérieur,
mais une porte qui s'ouvre vers l'intérieur."
Jean-Michel Sanejouand

TECHNIQUE : Du street art sur de l’abstrait
Mon point de départ un carnet de croquis, ou je transcris des émotions dans des personnage en ligne clair et au crayon. Ils sont le reflet de l’émotion du moment, il y a des jours plus propices que d’autre pour cette étape de mon travail…
Je sélectionne une partie de ces croquis pour les retravaillé sur feuille de dessin au marqueur posca pour leur amené une grandeur et des motifs adaptés, ceux-ci vont renforcé le personnage pour lui aporter l’émotion ou le mouvement nécessaire, pour le faire évoluer dans un univers qui reste à définir…Pour cette étape je travails uniquement avec des marqueur noirs ou rouge sur feuille blanche…
La dernière étape consiste à choisir le support du dessin, peinture, sculpture, ou encore resté en dessin posca si l’univers convient au personnage… voir les deux ou les trois.
Je me lance alors dans une phase abstraite de mon art, Je vais créer un tableau abstrait que je vais habiller d’un personnage adapté a ce fond abstrait, les deux doivent se trouver… j’ai donc différent fond sur lesquels je vais visualiser les différent personnages pour qu’ils se complètent parfaitement.
Je travaille essentiellement la peinture acrylique à plat sur le sol pour avoir un support dur, nécessaire aux palettes. Je mélange les couleur à des gel épaississant pour créer de la matière et je joue avec trois à quatre couleurs différentes qui vont se mélanger au fur et à mesure que je les travail avec mes palettes. Cette épreuve est relativement rapide et nécessite une grande concentration, elle est source d’émotion importante.
Cette étape terminée, je vais travailler en couche fine avec effet de transparence pour créer un voile de lumière et une profondeur dans le fond.
Une fois le dessin correspondant au fond sélectionné, je le retranscris au marqueur posca sur mon fond.
L’objectif est de donné au personnage un effet de transparence et de l’intégrer à la profondeur de la toile. Les personnages sont léger de transparence avec une forme de mouvement et toujours emplein d’émotion.


MES OBJECTIFS : EMOUVOIR, FAIRE REVER ET S'EMERVEILLER !
En ce qui concerne mes fonds abstraits, je peins essentiellement ce que je ressens au humeur du moment, à l'écoute aussi. J'aime plus que tout jouer avec un vocabulaire artistique constitué de ligne zébrée de tâche pour retranscrire mon ressenti et transmettre un univers poétique, très souvent codés...
Je ne cherche pas tant à dépeindre une réalité, qu'à faire passer des émotions. Je peins un peu comme si je prenais une photo : quand une idée me traverse l'esprit et qu'elle me plaît, j'imagine le tableau terminé, accroché à une cimaise, pour ancrer cette image dans ma mémoire. Il ne me reste plus alors qu'à donner vie à cette "vision" en peignant le tableau. L'idée de base évolue parfois. Cependant, en règle générale, j'essaie de lui rester fidèle, "la première impression étant toujours la bonne"...

Si j'aime utiliser un arc-en-ciel de couleurs, le bleu (notamment) est le fil conducteur de la plupart de mes tableaux. C'est la couleur de la mer, mais aussi celle du ciel, que je ne me lasse pas d'admirer. Ce ciel, je l'aime, car il appartient à tout le monde, bien que personne n'en soit le maître. C'est un espace éternel, fait de perfection et d'harmonie, inaccessible, mais source d'inspiration permanente ; un espace entre hier et demain, où la liberté prend son essence et l'imagination, son envol.

Je construis toujours mes tableaux comme si j'écrivais l’histoire d’un personnage : chacun a une histoire dont le public doit chercher la clef et recèle un message particulier. Certains tableaux sont même liés entre eux ; il faut les regarder comme si l'on lisait une trilogie, pour en comprendre tout le sens.
A la manière d'André Gide, je donnerai donc aux amateurs du genre un conseil : "Que l'importance soit dans votre regard, non dans la chose regardée"...


Subjects:

Mediums:

Materials:

Femme au menteau rouge

Vanhove Stephane

Belgium

Painting

Size: 42.1 W x 79.5 H x 1.6 in

Ships in a Tube

Shipping included

7 day money-back guarantee

 Trustpilot Score

227

Views

7

Favorites

Artist Recognition

link - Artist featured in a collection

Artist featured in a collection

Artist Recognition

Artist featured in a collection

Artist featured by Saatchi Art in a collection